Changement de pneu, le bon geste avant l’hiver

Changement de pneu, le bon geste avant l’hiver

Pour plus de sécurité, le chauffeur a intérêt à se soucier de la qualité et de l’état des pneus de sa voiture qui représente le seul point de contact entre celle-ci et la route. Il s’agit, au moins, de prendre connaissance des informations affichées sur le flanc des pneus,  relatives aux dimensions, à la capacité et la structure.

Ce qu’il faut savoir sur le pneu

Le pneu est un solide souple composé de gomme et matériaux textiles et/ou métalliques. Sous sa forme torique, le pneu est monté sur la jante d’une roue et gonflé avec de l’air ou de l’azote dans le but de procurer de l’adhérence, de l’amortissement des chocs et des vibrations.

C’est le pneu qui permet le déplacement des voitures terrestres avec sécurité. Un pneu est composé de bande de roulement, la partie qui est en contact direct avec la route, puis le témoin d’usure, le flan qui assure l’amortissement des éventuels chocs, la nappe-carcasse, la gomme intérieur et les tringles nécessaires pour serrer le pneu avec la jante. Ces éléments permettent au chauffeur de connaître l’état de ses pneus. Pour choisir le type de pneu qui convient, il s’agit aussi de connaître la signification des informations sur le flan, par exemple 195/70 R 15 (95 H) pour  savoir le poids total en charge autorisé  et l’équilibrage des roues, sinon les autres informations sont plus techniques pour le confort de conduite et pour une durée de vie plus longue des pneus.

Les pneus d’hiver, à ne pas minimiser

Dès que la température commence à descendre en dessous de 7°C, il faut procéder au changement des pneus appropriés pour l’hiver car les pneus habituels deviennent moins performants. Les pneus d’hiver sont produits avec des matériaux adaptés à la basse température.  En tout cas, le bon geste est de vérifier périodiquement la pression d’air car la température et les conditions hivernales  impactent la pression des pneumatiques qui doivent rester souple et non endurcies. Les pneus d’hiver doivent être montés systématiquement entre le mois d’octobre et avril pour des mesures de sécurité.