Journée sans voiture à Paris, tout ce qu’il faut savoir

Journée sans voiture à Paris, tout ce qu’il faut savoir

Il est programmé que le 01 Octobre 2017 sera un dimanche, une journée sans voiture à Paris. En effet, à l’intérieur de la Ville de Paris, les voitures et les motos sont interdites à la circulation sauf les voitures de transport en commun et les voitures d’urgences et des cas particuliers ayant une autorisation spéciale.

Pourquoi une journée sans voiture à Paris ce 01 Octobre 2017

Cette journée sans voiture à Paris représente, selon la Mairie de Paris,  un objectif ludique et pédagogique. Il s’agit de redécouvrir la capitale française en acceptant de se déplacer d’une autre manière, sans utiliser sa voiture.

A noter que cette journée du 01/10/2017 est la 3ème édition de la journée sans voiture à Paris. Tout le monde est appelé à respecter les directives afin d’éviter les malentendus et les éventuelles sanctions, car l’organisation d’une telle journée sans voiture n’est pas facile, autant que les objectifs sont difficiles à atteindre sans règles.

Quelles sont ces règles et ces directives pour une journée sans voiture à Partis réussie

En effet, tous les territoires de Paris sont concernés  par la journée sans voiture le dimanche 01 Octobre 2017 à partir de 11 H jusqu’à 18 H, c’est-à-dire tout Paris intra-muros. Cependant, les trajets de banlieue à banlieue sont autorisés.  Sont strictement interdites à la circulation les voitures des particuliers et les motos et les voitures en location libre, au même titre que les voitures des diplomates et celles des maisons de presse. Par contre, les transports en commun peuvent continuer leurs activités quotidiennes. Quant aux taxis et VTC, ils sont autorisés à circuler mais avec une vitesse inférieure ou égale à 30Km/heure.  Puis, les voitures de déménagements ayant une autorisation de stationnement peuvent circuler, ainsi que les cars de tourisme qui transportent ces voyageurs vers les gares routières de Bercy ou de Pershing. Les agents de police, les agents municipaux et les agents de la Préfecture sont appelés à contrôler les autorisations de ces voitures, même pour les véhicules des professionnels de santé.  Il y aura 113 barrages filtrant aux entrées de Paris. Un rapport sur la qualité de l’air sera dressé en fin de journée sans voiture à Paris. Onze stations de mesure seront installées dans toute la capitale, dont le but est de dresser une étude comparative avec les autres dimanches.